Start-up de la semaine : Agri Land, pionnier dans la production d’extraits naturels en Tunisie

Superadmin

La start-up tunisienne créée en 2011 et spécialisée dans la biotechnologie entre en activité ce jeudi. Le procédé d’extraction utilisé, au CO2 supercritique, est une première en Tunisie.

Le site flambant neuf d’Agri Land, situé au milieu de 50 000 hectares de nappes forestières, dans la région de Kairouan, au nord de la Tunisie, entre en production ce jeudi 15 novembre. Quelques 2 300 tonnes de biomasse sont en stock, prêtes à être transformées.

Parmi les produits phares de la jeune entreprise, l’extrait de romarin (E392), le lycopène de tomates et les OPC de raisin, trois antioxydants naturels, issus de cultures tunisiennes, destinés à l’industrie nutraceutique (comprimés alimentaires). Mais aussi, des arômes de gingembre et de vanille et de l’huile essentielle de baie rose, extraits de biomasses importées de Madagascar et des Comores, pour l’industrie agro-alimentaire et la parfumerie.

Le procédé d’extraction utilisé, au CO2 supercritique, est une première en Tunisie. « Aujourd’hui, tous les parfumeurs et les fabricants de produits nutraceutiques veulent utiliser ce procédé », souligne Ayet Allah Hlaiem, cofondateur d’Agriland. Et ainsi, éviter que des traces de solvants d’extraction comme l’hexane, qui serait toxique pour la santé, se retrouvent dans le produit fini. Ce procédé permet également, s’agissant du lycopène de tomate, d’obtenir un produit net de pesticides.

Exploiter le potentiel forestier tunisien
Au total, la start-up tunisienne, cofondée en 2011 par Ayet Allah Hlaiem et Saif Eddine Kacem, a investi 15 millions de dinars (environ 4,6 millions d’euros) pour industrialiser la production. Près de 70 % de ses capitaux ont été apportés en 2016 par les deux capital-investisseurs UGFS-NA et Arab Tunisian Development ATD-Sicar, les 30 % restants par les deux associés et un partenaire égyptien.

En 2019, Agriland prévoit de réaliser un chiffre d’affaires de sept millions d’euros mais refuse pour l’heure de divulguer le nom de ses principaux clients. Plusieurs leaders mondiaux se partagent ce marché, parmi lesquelles le fabricant suisse Givaudan et les français Naturex, Quimdis et Robertet. « Jusqu’ici, les multinationales sous-traitaient la production de ces additifs naturels à des PME européennes et asiatiques », explique Ayet Allah Hlaiem, fier d’imposer Agriland comme nouveau partenaire.

« La Tunisie jouit d’un potentiel forestier énorme », d’un million d’hectares, insiste le cofondateur d’Agriland. Traditionnellement, le pays, premier exportateur mondial d’huile essentielle de romarin, destine sa production à la parfumerie. Seulement, cette industrie n’utilise que 1 % de la plante. « Auparavant, nous ne disposions pas les moyens techniques pour optimiser les 99 % de la biomasse restante », souligne-t-il.

Lire la suite