Le secrétaire d’Etat chargé de la transition énergétique, M. Wael Shoushan, y a participé le mercredi 8 octobre 2025; à une table ronde qui a été organisée dans le cadre du forum d’affaires entre la Tunisie et les pays nordiques en présence de l’ambassadeur de Finlande en Tunisie, M. Teemu Sepponen, ambassadeur de Norvège, Mme Therese Loken Gheziel, ambassadrice de Suède, Mme Cecilia Wramsten Usher et ambassadrice du Danemark, Mme Fenja Yamaguchi Fasting.
La table ronde a également été suivie par le président et directeur général de la compagnie tunisienne d’électricité et de gaz, M. Faycel Tarifa, et le Directeur Général de l’Agence Nationale de Contrôle de l’Énergie, M. Nafi Bakari.
Lors de son intervention, M. Wael Chouchane a souligné l’importance de développer la coopération avec ces pays, notamment dans les domaines de l’économie verte et des énergies renouvelables, soulignant que la Tunisie a progressé dans le domaine de la production d’électricité à partir d’énergies renouvelables ces dernières années.
Il a également déclaré que les principaux objectifs de la Stratégie énergétique nationale sont de réduire le déficit énergétique et de concentrer environ 4 850 mégawatts d’énergies propres à l’Horizon 2030.
Il a également souligné que les relations entre la Tunisie et les pays d’Europe du Nord reposent sur une Volonté commune visant à approfondir les relations économiques.
Il a appelé les institutions actives dans le secteur de l’énergie à investir en Tunisie dans le domaine de l’énergie et des énergies renouvelables dans le cadre d’une vision commune.