La Bourse de Tunis a enregistré le 31 Mars 2021 l’opération de reprise de la Société de Chaux Al Hamma (SOCHA) par le groupe Carmeuse associé à l’UGFS North Africa.
Carmeuse et UGFS ambitionnent de relancer l’activité de la société dans les 6 prochains mois, après la réalisation d’investissements qui mettront l’usine au standard international. SOCHA, qui s’appellera désormais Carmeuse Tunisie, s’adressera tant aux marchés de grande exportation grâce à sa proximité avec le port de Gabès, qu’au marché national et régional.
A noter que l’ensemble de la direction, des cadres et des employés seront des nationaux tunisiens. Dans un premier temps, Carmeuse Tunisie devrait générer une quarantaine d’emplois directs et au moins autant d’emplois indirects par son activité exportatrice.
Avec plus de 150 ans d’expérience à son actif, Carmeuse est un des principaux producteurs de chaux à haute teneur en calcium et dolomie, de calcaire de qualité chimique et de granulats de calcaire broyé, des produits qui jouent un rôle essentiel dans des secteurs industriels aussi importants que la sidérurgie, l’énergie, la protection de l’environnement et la construction.